Irritabilité, fatigue, anxiété, troubles du sommeil, baisse de productivité et plus encore. Les symptômes du stress au travail sont multiples.
Le stress professionnel fait malheureusement souvent partie intégrante de nos vies professionnelles. Mais un stress excessif devient vite pesant et peut même avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Il est donc impératif d’apprendre à maitriser notre gestion du stress pour retrouver une sérénité qui soit bénéfique aussi bien pour notre productivité que pour nous-mêmes.

Quelles sont les principales causes du stress au travail ?
Les causes de l'épuisement professionnel peuvent être multiples, mais nous vous en avons listé les principales :
La charge de travail excessive : Lorsqu'il y a un surplus de tâches à accomplir, des délais serrés ou encore une surcharge de responsabilités.
Le manque de contrôle : L’incapacité de prendre des décisions ou d’influencer son environnement de travail.
L’ambiguïté des rôles : L'incertitude quant aux attentes ou aux responsabilités ou une confusion dans les tâches à accomplir.
Les relations interpersonnelles : Les conflits avec des collègues ou des supérieurs hiérarchiques, ainsi que le manque de soutien peuvent générer du stress.
Le manque de reconnaissance au travail : L'absence de feedback positif ou une valorisation des efforts.
Les conditions de travail : Un environnement physique inconfortable peut causer de l'anxiété (bruit, éclairage, espaces de travail inadaptés).
Le manque d’autonomie : Être constamment surveillé ou contraint dans ses choix professionnels.
Il est également important de reconnaître les signes physiques et psychologiques d’un état de stress. Parmi ceux-ci, la fatigue, les troubles du sommeil, ainsi que les tensions musculaires peuvent être des signaux d'alerte. L'impact peut être également très important et provoquer, à la longue, un épuisement émotionnel et cognitif. Celui-ci peut se manifester à travers des signes tels que des difficultés de concentration, des oublis fréquents, des conflits avec les collègues ou encore une baisse d’engagement dans le travail.
Si le stress dans le milieu professionnel peut être déclenché par divers facteurs, il peut, de la même manière, être atténué grâce à des actions simples.
Quelles sont les solutions pour éviter l’épuisement professionnel ?
Apprendre à (vraiment) respirer : Quand le stress monte, la respiration est notre meilleure alliée. La méditation et des exercices de respiration consciente peuvent nous aider à apaiser nos pensées.
Se recentrer sur l’essentiel : Se focaliser sur les tâches prioritaires et savoir dire "non" nous permet de mieux gérer notre temps et notre énergie. Soyons réalistes et apprenons à évaluer honnêtement notre charge de travail et notre capacité à l’effectuer. Une mission, certes difficile, mais inestimable pour notre bien-être.
S’offrir des pauses : Cela peut nous sembler paradoxal, mais prendre le temps de s’arrêter augmente notre productivité. Quelques minutes pour marcher, s’étirer ou boire un thé améliorent notre concentration et notre énergie.
Communiquer : Oser parler de son stress à ses collègues ou à son manager ouvre la porte à un soutien précieux et favorise un climat de travail sain et bienveillant.
Cultiver son bien-être même en dehors du travail : La gestion du stress ne se travaille pas uniquement à l’instant T, lorsque le stress monte. Comme un sport, elle demande du temps et des moments dédiés à amplifier votre apaisement personnel. Le yoga, le pilates, les massages ou les bains sonores aident durablement à favoriser votre épanouissement personnel et donc professionnel.
Le team building peut être une solution efficace pour lutter contre l'épuisement professionnel au sein d'une équipe. La fatigue professionnelle est souvent causée par une surcharge de travail, un manque de reconnaissance, des tensions interpersonnelles ou une absence de soutien, et le team building, bien conçu, peut répondre à ces problématiques en améliorant l'engagement, la communication et la collaboration au sein du groupe.
Chez OMVIDA Paris, nous croyons que le bien-être en entreprise n’est pas une mode, mais une nécessité pour un équilibre durable. Nos soins et échanges avec des praticiens certifiés sont ainsi conçus pour transformer notre relation au stress et retrouver un véritable équilibre de vie.
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