top of page
  • Whatsapp

Les massages en entreprise : une solution pour une meilleure qualité de vie au travail (QVT)?

Updated: Feb 26


Le massage en entreprise connaît un essor grandissant en France, grâce aux multiples bienfaits qu’il procure tant aux collaborateurs qu’à l’organisation dans son ensemble. Mettre en place des séances de massage sur le lieu de travail ou sous format team building contribue à diminuer le stress, prévenir les tensions musculaires et améliore les postures. Instaurer les massages en entreprise favorise également une ambiance plus sereine, une meilleure qualité de vie au travail et améliore la santé physique et mentale des équipes.


Pourquoi ne pas proposer une séance de massage pour vos team buildings ?


Les massages en entreprise offrent une parenthèse de détente, permettant de :


  • 📉Réduire le stress et l’anxiété : Le massage favorise la production d’endorphines, hormones du bien-être, et diminue les tensions nerveuses.


  • 🧠Améliorer la concentration et la productivité : Un employé détendu est plus focus et performant dans ses missions.


  • 🧘Favoriser une meilleure posture : En relâchant les tensions musculaires, notamment au niveau du dos et des cervicales, le massage prévient les troubles musculo-squelettiques (TMS).


  • 💆‍♀️Réduire l’absentéisme : Moins de stress et moins de douleurs physiques signifient également moins de jours d’arrêt maladie.


Quels sont les bienfaits des massages en entreprise sur la productivité des salariés ?


Proposer des massages en entreprise constitue une véritable preuve de reconnaissance envers les collaborateurs. Cette attention participe à créer une culture d’entreprise positive où la santé et le bien-être en entreprise sont pris en considération.


Cela a pour conséquence directe :

  • Une augmentation de la motivation et de l’implication des équipes.

  • Une amélioration du climat social, avec des salariés plus apaisés et plus soudés.

  • Une baisse du taux d’absentéisme grâce à une prévention active des troubles physiques et psychologiques.



De plus, les massages en entreprise peuvent améliorer la motivation et la productivité des collaborateurs en leur offrant une pause bien méritée dans leur quotidien.


Enfin, offrir des massages dans le cadre de l'entreprise montre que l’employeur se soucie de la santé de ses employés et met en place une réelle prévention du stress au travail. Cela renforce le sentiment d’appartenance et améliore l’engagement des salariés envers l’entreprise. En investissant dans le bien-être des salariés, l’entreprise peut réduire le taux d’absentéisme, de turn-over et améliorer la qualité de vie au travail.


De plus en plus de professionnels réalisent des massages pour les entreprises dans le cadre de team buildings originaux axés sur le bien-être et la détente.


Ateliers bien-être en entreprise : quelles options choisir ?


À ce titre, le massage assis (de type massage énergétique, drainage lymphatique) rencontre un grand succès. D'autres pratiques associées, comme la sonothérapie, sont de plus en plus couramment proposés par les employeurs et les CSE.


Pour accompagner cela, de plus en plus d’entreprises proposent des bureaux ergonomiques, permettant de travailler debout pour quelques heures. 


Une autre solution pour soulager ces douleurs posturales est à n'en pas douter le massage, une technique douce et non-invasive, particulièrement adaptée aux contraintes de l’environnement professionnel.


Face aux défis du quotidien, le massage en entreprise ou dans le cadre d'un team building bien-être s’impose comme une réponse simple, efficace et non invasive. Intégré régulièrement, il devient un véritable outil de prévention et de performance collective.


💡 Vous souhaitez proposer cette expérience bien-être à vos collaborateurs ? Parlons-en ensemble !



*Source : Ministère de la Santé







Comments


bottom of page